You are here

Niger

Le conflit violent qui sévit en raison des actions de Boko Haram et les opérations militaires lancées pour le combattre ont entraîné une crise humanitaire aux effets dévastateurs dans la région du bassin du lac Tchad en Afrique de l’Ouest.

Report authors: 
Corrie Sissons and Clotilde Lappartient
Download Report (4.99 MB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

Almost seven years of violent conflict in the Lake Chad Basin region of West Africa – involving Boko Haram and military operations to counter them – has led to a devastating humanitarian crisis.

Report authors: 
Corrie Sissons and Clotilde Lappartient
Download Report (4.74 MB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

Communes de Simiri, Ouallam, Tondikiwindi et Banibangou, Région de Tillabéry
February, 2014

Le Niger fait face à des épisodes de crises alimentaires de plus en plus rapprochés qui ne permettent pas aux populations les plus pauvres d'avoir la capacité de se relever entre deux crises. Selon l'analyse de la campagne agricole 2013-14, plus de 1 million de personnes au Niger ont été en insécurité alimentaire. La zone de Ouallam est particulièrement touchée. Oxfam a souhaité faire cette étude PCMMA pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement des marchés des denrées de base - spécifiquement, le mil et le mais - en période de soudure dans cette même zone. Ce rapport propose les recommendations suivantes pour aider la population à réaliser la sécurité alimentaire : une intervention à travers des transferts de cash ou coupons aux mois de février/mars d’une mauvaise année ; d'utiliser les indicateurs précoces de mauvaise année identifiés dans cette étude afin de faire des interventions précoces pertinentes et qui éviteront d’agir quand il est déjà trop tard ; une interaction stratégique avec les collecteurs qui vont chercher les produits dans les zones reculées ; et d’assurer un soutien à l’autonomisation des femmes en leur permettant d’accéder elles-mêmes aux intrants maraichers en début de saison.

Report authors: 
Marie Boulinaud
Download Report (996.92 KB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

Département de Balleyara
August, 2015

Dans l’ouest du Niger, les inondations peuvent détruire des vies humaines, des habitats, des cultures et des infrastructures de base. À long terme, ces dégâts humains, économiques et matériels freinent le développement socio-économique du pays. En 2012 et 2014, la région considérée a subi des inondations particulièrement importantes. Cette étude PCMMA a été réalisée pour recommander les réponses pouvant influencer le marché les plus appropriées pour faire face aux fortes inondations et pour identifier des options de programmes pour renforcer les marchés et réduire les contraintes de l’accès aux produits ou de leur disponibilité (caprins), ou encore l’accès à un revenu essentiel (chou) pendant les fortes inondations. Les recommandations principales relatives au système de marché du chou sont l’appui à la structuration des producteurs maraîchers et l’organisation de la filière ainsi que la formation et l’encadrement technique des producteurs maraîchers. Pour le système de marché de caprins, ce rapport recommande la distribution des caprins en nature dans le cadre d’un programme de développement, la sensibilisation des communautés aux techniques de préparation pour les inondations, un programme Argent contre travail et un plaidoyer visant à réhabiliter certaines infrastructures essentielles, des transferts d’argent aux ménages affectés par les inondations et la réalisation d’une étude de moyens d’existence à Balleyara axée sur le genre.

Report authors: 
Emily Sloane, Virginia Careri, Julie Mayans, Jackie MacLeod et Kassoum Ouattara
Download Report (1.93 MB pdf)