You are here

Solidarités International

Maban County, Upper Nile State
February, 2013

In 2012, violence in the Sudanese border regions of South Kordofan and Blue Nile States generated huge influxes of people crossing the border from Sudan to seek refuge and assistance in South Sudan. Over half of the refugees settled in Maban County, and by early 2013, refugees represented more than half of the local population. Solidarités International commissioned a rapid market assessment using the EMMA methodology and two HEA livelihood baseline assessments in Maban County in order to develop a comprehensive understanding of the livelihoods of refugees and host community members in the affected area and to ultimately enhance the design of Solidarités International and other aid agencies' food security and livelihoods interventions. It examined the sorghum, livestock and vegetable markets among the host and refugee communities. Overall, market systems in Maban County are dynamic and have responded effectively to increased demand, but local livelihoods are also constrained by limited cash income. Based on these findings, this assessment recommends a comprehensive package including cash transfers, seeds vouchers and dairy vouchers for the low-income refugee households, as well as a cash crop-focused strategy for middle-income host and refugee households that reevaluates the market systems for sorghum, maize, sesame, honey, and vegetables.

Report authors: 
Miles Murray
Download Report (2.34 MB pdf)

Département de Balleyara
August, 2015

Dans l’ouest du Niger, les inondations peuvent détruire des vies humaines, des habitats, des cultures et des infrastructures de base. À long terme, ces dégâts humains, économiques et matériels freinent le développement socio-économique du pays. En 2012 et 2014, la région considérée a subi des inondations particulièrement importantes. Cette étude PCMMA a été réalisée pour recommander les réponses pouvant influencer le marché les plus appropriées pour faire face aux fortes inondations et pour identifier des options de programmes pour renforcer les marchés et réduire les contraintes de l’accès aux produits ou de leur disponibilité (caprins), ou encore l’accès à un revenu essentiel (chou) pendant les fortes inondations. Les recommandations principales relatives au système de marché du chou sont l’appui à la structuration des producteurs maraîchers et l’organisation de la filière ainsi que la formation et l’encadrement technique des producteurs maraîchers. Pour le système de marché de caprins, ce rapport recommande la distribution des caprins en nature dans le cadre d’un programme de développement, la sensibilisation des communautés aux techniques de préparation pour les inondations, un programme Argent contre travail et un plaidoyer visant à réhabiliter certaines infrastructures essentielles, des transferts d’argent aux ménages affectés par les inondations et la réalisation d’une étude de moyens d’existence à Balleyara axée sur le genre.

Report authors: 
Emily Sloane, Virginia Careri, Julie Mayans, Jackie MacLeod et Kassoum Ouattara
Download Report (1.93 MB pdf)

Axe Bertoua-Garoua Boulai, Frontière RCA
January, 2015

Depuis décembre 2013 la crise en Centrafrique a provoqué la fuite en masse de civils au Cameroun et aux autre pays. SI a lancé cette étude de marché sur trois systèmes de marchés critiques (le riz importé, la farine de manioc et l’eau) pour mieux appréhender le contexte en matière de sécurité alimentaire et moyens d’existence. Ce rapport propose le plaidoyer pour que les rations alimentaires soit à minima achetée en local; une pilote pour une ration distribuée à travers une combinaison de modalités; une étude EMMA sur les systèmes de marché du lait et de la viande; la distribution en nature d’intrants; la vulgarisation agricole; la vulgarisation de techniques de séchage et de nettoyage; la motorisation de certains points d’eau; une étude hydrogéologique pour la zone Bertoua-GB; l'appui aux détaillants en eau; des vouchers eau pour les réfugiés; et la distribution de bidon de stockage en nature.

Report authors: 
Hélène Juillard
Download Report (1.85 MB pdf)

Sous-Préfecture de Kabo
August, 2013

De décembre 2012 à mars 2013, la région du Centre du Nord du pays dans la RCA fut occupé par la coalition de la Séléka. Toute la population de cette zone a été affectée par les violences et exactions commises. Cette étude EMMA se rapporte à la sous-préfecture de Kabo, dans le district de l’Ouham, une zone de couverture des programmes de Solidarités International. L’objectif premier de l’EMMA était d’identifier la réponse la plus appropriée pour des interventions de court et moyen terme pour soutenir le relèvement de la population. Le rapport recommande plusieurs réponses, y compris des activités de cash for work afin de générer des revenus pour les groupes cibles en dehors des périodes de travaux champêtres et ainsi pallier à leur décapitalisation précoce; la diffusion des informations sur le marché aux acteurs; et un support à la préparation de la prochaine campagne, pour permettre la relance des activités agricoles.

Report authors: 
Emmeline Saint
Download Report (1.82 MB pdf)

Sous-préfectures de Dékoa, Kaga Bandoro et Kabo
August, 2013

De décembre 2012 à mars 2013, les régions de l’Ouham, Nana Gribizi et la Kémo dans la RCA furent occupées par la coalition de la Séléka. Toute la population de ces zones a été affectée par les violences et exactions commises. L'objectif premier de cette étude était d’identifier les réponse les plus appropriées pour des interventions de court et moyen terme suite à l'occupation de la Séléka. Le marché de l’arachide a été sélectionné comme système de marché critique pour les zones de Dékoa et Kabo, et le marché du manioc pour la zone de Kaga Bandoro. Les recommendations de cette étude étaient les suivantes: mettre à jour les résultats de l’EMMA après récolte et réaliser une EMMA sur autres spéculations clés; mettre en oeuvre un programme de CFW pour la réhabilitation des infrastructures (routes, places de marché); faire la surveillance des marchés; et fournir des services d’information sur le marché. En plus, le rapport propose plusieurs interventions avec les agriculteurs d'arachide comme groupe cible.

Report authors: 
Emmeline Saint
Download Report (1.15 MB pdf)