You are here

EMMA du marché de l'arachide

Sous-préfecture du Haut Mbomou, zone de Obo
August, 2013

Depuis début 2008, la région du sud-est de la République Centrafricaine (RCA) a fait l'objet d'attaques répétées des groupes armés de la Lord Resistance Army (LRA), faisant des milliers de victimes, enlevées, torturées et victimes de sévices sexuels et de la violence. Ces attaques fréquentes et l'incapacité de prédire ou de suivre les mouvements de la LRA ont eu un large impact sur la population dans les deux préfectures de la zone, Mbomou et du Haut-Mbomou, qui vit dans la peur perpétuelle. Le nombre de civils fuyant a augmenté à 29.000 personnes en RDC voisine et 5.000 autres au Tchad selon le HCR.

COOPI, dans le cadre du programme de résilience de l’UNICEF mis en oeuvre dans le Sud-Est avec deux autres partenaires, ACTED et Mercy Corps, a pour objectif de renforcer les moyens d’existence des populations affectées par la LRA à travers la mise en oeuvre d’interventions socio-économiques. COOPI a ainsi souhaité utiliser la méthodologie EMMA pour évaluer les opportunités et modalités de mise en oeuvre de ses programmes dans la sous-préfecture du Haut Mbomou, dans la zone de Obo. COOPI a sélectionné le marché critique de l’arachide, comme marché de revenu et d’appui aux moyens d’existence, l’arachide constituant une source de nourriture et une source de revenu importantes pour les ménages.

En temps normale, la zone de Obo est une région de grande production d’arachide, et la plupart des acteurs de la chaine peuvent être à la fois producteurs, commerçants, transformateurs et consommateurs. Les producteurs pauvres cultivent une surface d'environ 0,3 ha, tandis que les producteurs plus riches cultivent une surface d'environ 1 ha. Les revenus des producteurs pauvres dépendent majoritairement de la vente d’arachide en aout 2008. Les producteurs de Obo vendent la majeure partie de leur production aux commerçants du Sud-Soudan et de Mboki qui se déplaçaient à Obo soit au marché soit directement chez le producteur.

La production d’arachide a augmenté depuis 2008, mais le système de marché reste limitée par un accès aux terres difficile à cause de l’insécurité, un faible accès aux intrants et à une diffusion limitée aux techniques culturales améliorées. La commercialisation de l’arachide des axes vers les centres de commercialisation vers Zemio et Mboki est également difficile à cause du manque de moyens de transport, le mauvais état des routes et l’insécurité. Le système du marché de l’arachide est devenu relativement isolé, les commerçants du Sud-Soudan et de Mboki ne venant plus s’approvisionner à Obo à cause de l’insécurité et le manque de moyens de transport. La vente et la consommation d’arachide sont désormais essentiellement locales avec une demande plus importante sur Obo ville avec l’arrivée de déplacés. Le système de marché de l’arachide a une capacité limitée pour répondre aux besoins des populations en terme de produits d’arachides transformés mais qu’il existe un potentiel pour les valoriser.

L’étude recommande d’appuyer le système de marché au niveau de la production, la commercialisation et la transformation d’arachide. A court terme, cet appui s'agit d'actualiser les résultats de EMMA avec les données de récolte; d'améliorer l’efficience du fonctionnement du marché; la dotation en machines de transformations aux producteurs pauvres des axes et petits commerçants; et le suivi et évaluation du programme afin d’évaluer l’impact sur les marchés et sur les moyens d’existence des populations; et de réaliser des études sur les types de machines de transformation les plus appropriés et qui ont un bon rendement en pâte et huile et sur le coût bénéfice de l’activité de transformation de l’arachide. A moyen terme, cet appui s'agit de l'appui en intrants agricoles et encadrement technique pour augmenter la production agricole en arachide sur les axes et sur la ville de Obo; et l'appui à un programme de CFW pour la réhabilitation des routes sur l’axe Obo- Mboki.

Report authors: 
not specified
Download Report (2.02 MB pdf)

Language:

Partners:

Report type: