You are here

EMMA modifiée et analyse de la protection : Les systèmes de marché des revenus du poisson fumé et du poivron rouge séché

Région de Diffa, Niger oriental
December, 2016

Le conflit violent qui sévit en raison des actions de Boko Haram et les opérations militaires lancées pour le combattre ont entraîné une crise humanitaire aux effets dévastateurs dans la région du bassin du lac Tchad en Afrique de l’Ouest. Trouvant ses origines dans le Nord-Est du Nigeria, le conflit s’est propagé par-delà les frontières au Niger, au Tchad et au Cameroun. À travers la région entière, le conflit causé par les actions de Boko Haram et les operations militaires lancées pour le combattre a contraint plus de 2,6 millions de personnes à fuir leur maison et à abandonner leurs fermes et leurs terres agricoles.

Dans certaines zones de la région touchées par le conflit, surtout celle de Borno au Nigeria,on en est à la troisième année sans récolte et les prix des denrées alimentaires flambent sur les marchés. À cela s’ajoute l’insécurité généralisée qui empêche les populations de se livrer à des activités de subsistance essentielles et perturbe le commerce transfrontalier.

Ce rapport utilise la méthodologie EMMA (Emergency Market Mapping Analysis) combinée à une analyse des risques de protection pour saisir certains aspects de la situation dans la région de Diffa au Niger et pour donner une idée de l'accès des populations vulnérables aux revenus des marchés du poisson seché et du poivron rouge -et les risques associés.

Report authors: 
Corrie Sissons and Clotilde Lappartient
Download Report (4.99 MB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type: