You are here

Rapport EMMA pour le système du marché des semences de riz

Ouest de la Côte d'Ivoire
June, 2011

Après presque dix années de guerre civile qui ont suivi les élections de 2002, l'élection présidentielle contestée de novembre 2010 à de nouveau plongé la Côte d'Ivoire dans la violence politique. Des centaines de personnes ont été tuées, 500.000 autres ont été déplacés en interne à Abidjan et dans l'ouest du pays, et 180 000 réfugiés ivoiriens demeurent au Libéria.

L'EMMA entrepris en Côte d'Ivoire a été dirigée par l'International Rescue Committee, grâce au financement fourni par ECHO. Le poisson séché et les graines de riz ont été choisis comme étant les deux marchés essentiels pour l'étude; ce rapport présente les résultats de la partie qui s'occupe des graines de riz. La population cible choisie se compose de ménages vulnérables et affectés par le conflit, qui utilisent des semences de riz pour la culture du riz et des semences de riz.

De manière globale, les ménages sont les principaux producteurs de semences dans la zone cible. En détail, les ménages les plus vulnérables et affectés par le conflit ne possèdent souvent pas leurs propres terrains. La grande coopérative bien établie Coopérative Agricole Famille de Nazareth couvre le département de Zouan Hounien et parle de 2.400 ménages membres. Ceux qui participent aux systèmes coopératifs donnent environ 50% de la récolte de semences de riz à la coopérative et gardent 50% pour les planter la saison suivante, pour des ventes locales ou leur consommation. Les petits producteurs les moins prospères n'ont pas les compétences techniques ou les moyens financiers nécessaires pour cultiver du riz amélioré et/ou du riz aquatique.

A cause de la crise, les ménages produisant du riz et des semences de riz ont perdu des stocks et des apports, et l'accès aux champs (pour certains) a été sévèrement limité ou complètement bloqué. En plus, la FAO est entrée dans le système de marché des semences et fournit des semences directement à plus de 20.000 foyers touchés. Enfin, l'importation et l'exportation de riz et de semences de riz ont été considérablement perturbés. Les acteurs des coopératives et des agences parapubliques de la région ne travaillent pas à une échelle suffisamment grande pour participer de manière significative à la distribution ou la multiplication des semences de riz de plateau ou de plaine en réponse à la crise. La FAO, qui distribue actuellement des semences à plus de 20.000 ménages touchés par le conflit, a largement dépassé ces systèmes, en cherchant plutôt à s'approvisionner à travers des appels d'offres auprès de grands distributeurs à Abidjan.

Ce rapport recommande des programmes Cash for Work (CFW) pour la plupart des ménages vulnérables dans les zones de conflit et pour permettre aux jeunes de réhabiliter les marais de riz et de préparer les champs; de plaider auprès des autorités pour un environnement sécurisé favorable à l'échange marchand et aux activités économiques / agricoles; de sensibiliser la population pour la cohésion sociale afin de faciliter l'accès aux terres cultivables pour tous; de diversifier les sources de revenus et de nourriture en fournissant des capitaux de démarrage, un support technique et de marketing pour les coopératives de femmes productrices de légumes; le soutien des coopératives de semences de riz pour rétablir le débit d'alimentation pour les ménages; de faciliter l'accès aux outils et aux apports, potentiellement par le biais d'argent en espèces, bons d'achat et / ou système équitable; des subventions en espèces pour les ménages afin d'avoir accès aux besoins alimentaires de base; et le renforcement de la capacité des groupes de producteurs de riz à élever les niveaux de production.

Report authors: 
not specified
Download Report (811.72 KB pdf)