You are here

Synthèse des rapports EMMA des marchés de l’arachide et du manioc

Sous-préfectures de Dékoa, Kaga Bandoro et Kabo
August, 2013

De décembre 2012 à mars 2013, les régions de l’Ouham, Nana Gribizi et la Kémo dans la RCA furent occupées par la coalition de la Séléka. Toute la population de ces zones a été affectée par les violences et exactions commises. Dans ces régions, 80 à 90% de la population se trouve en zones rurales et pratiquent l’agriculture comme moyen d’existence principal. Les activités agricoles ont fortement été perturbées par les évènements depuis décembre 2012, notamment du fait des déplacements de population. De plus, les évènements ont eu un fort impact sur les échanges commerciaux entre les régions Nord et Centre et la capitale Bangui. En effet, de décembre 2012 à mars 2013, ces échanges étaient quasiment inexistants entre la Kémo et Bangui1 et très affaiblis pour les autres zones. Or, en temps normal, cette période représente une intense activité commerciale concernant les échanges de produits vivriers en provenance des sous-préfectures de Kabo, Kaga Bandoro et Dékoa.

Cette étude EMMA s’est concentrée sur ces trois zones en tant que zones de couverture géographique des programmes d’ACF, IRC et Solidarités International. Pour ces trois acteurs, l’objectif premier de l’EMMA était d’identifier la réponse la plus appropriée pour des interventions de court et moyen terme. Comprendre les besoins, ruptures et vulnérabilités sur les marchés critiques sélectionnés permettra la formulation de programmes de relèvement économique plus ciblés, efficaces et efficient. De fait, l’EMMA pouvait également permettre d’identifier les potentialités de réponses au travers de programmes de transferts monétaires, dont les modalités avaient été envisagées par les ONG qui souhaitaient déterminer la capacité des marchés à ‘absorber’ ces programmes ainsi que les opportunités de mise en oeuvre. Le marché de l’arachide a été sélectionné comme système de marché critique pour les zones de Dékoa et Kabo, et le marché du manioc pour la zone de Kaga Bandoro.

Les recommendations de cette étude étaient les suivantes: mettre à jour les résultats de l’EMMA après récolte et réaliser une EMMA sur autres spéculations clés; mettre en oeuvre un programme de CFW pour la réhabilitation des infrastructures (routes, places de marché); faire la surveillance des marchés; et fournir des services d’information sur le marché. En plus, le rapport propose plusieurs interventions avec les agriculteurs d'arachide comme groupe cible, y compris le soutien / plaidoyer pour la réinstallation des services techniques; le renforcement des capacités de production par un accompagnement technique; l'accompagnement financier des groupements pour la facilitation des travaux de préparation et d’entretien des parcelles; le remplacement des actifs productifs par l’organisation de foires agricoles; le support à la provision de semences améliorées en lien avec centres ICRA; et le suivi des contraintes liées au transport.

Report authors: 
Emmeline Saint
Download Report (1.15 MB pdf)