You are here

French

Le conflit violent qui sévit en raison des actions de Boko Haram et les opérations militaires lancées pour le combattre ont entraîné une crise humanitaire aux effets dévastateurs dans la région du bassin du lac Tchad en Afrique de l’Ouest.

Report authors: 
Corrie Sissons and Clotilde Lappartient
Download Report (4.99 MB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

Communes de Simiri, Ouallam, Tondikiwindi et Banibangou, Région de Tillabéry
February, 2014

Le Niger fait face à des épisodes de crises alimentaires de plus en plus rapprochés qui ne permettent pas aux populations les plus pauvres d'avoir la capacité de se relever entre deux crises. Selon l'analyse de la campagne agricole 2013-14, plus de 1 million de personnes au Niger ont été en insécurité alimentaire. La zone de Ouallam est particulièrement touchée. Oxfam a souhaité faire cette étude PCMMA pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement des marchés des denrées de base - spécifiquement, le mil et le mais - en période de soudure dans cette même zone. Ce rapport propose les recommendations suivantes pour aider la population à réaliser la sécurité alimentaire : une intervention à travers des transferts de cash ou coupons aux mois de février/mars d’une mauvaise année ; d'utiliser les indicateurs précoces de mauvaise année identifiés dans cette étude afin de faire des interventions précoces pertinentes et qui éviteront d’agir quand il est déjà trop tard ; une interaction stratégique avec les collecteurs qui vont chercher les produits dans les zones reculées ; et d’assurer un soutien à l’autonomisation des femmes en leur permettant d’accéder elles-mêmes aux intrants maraichers en début de saison.

Report authors: 
Marie Boulinaud
Download Report (996.92 KB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

Département de Balleyara
August, 2015

Dans l’ouest du Niger, les inondations peuvent détruire des vies humaines, des habitats, des cultures et des infrastructures de base. À long terme, ces dégâts humains, économiques et matériels freinent le développement socio-économique du pays. En 2012 et 2014, la région considérée a subi des inondations particulièrement importantes. Cette étude PCMMA a été réalisée pour recommander les réponses pouvant influencer le marché les plus appropriées pour faire face aux fortes inondations et pour identifier des options de programmes pour renforcer les marchés et réduire les contraintes de l’accès aux produits ou de leur disponibilité (caprins), ou encore l’accès à un revenu essentiel (chou) pendant les fortes inondations. Les recommandations principales relatives au système de marché du chou sont l’appui à la structuration des producteurs maraîchers et l’organisation de la filière ainsi que la formation et l’encadrement technique des producteurs maraîchers. Pour le système de marché de caprins, ce rapport recommande la distribution des caprins en nature dans le cadre d’un programme de développement, la sensibilisation des communautés aux techniques de préparation pour les inondations, un programme Argent contre travail et un plaidoyer visant à réhabiliter certaines infrastructures essentielles, des transferts d’argent aux ménages affectés par les inondations et la réalisation d’une étude de moyens d’existence à Balleyara axée sur le genre.

Report authors: 
Emily Sloane, Virginia Careri, Julie Mayans, Jackie MacLeod et Kassoum Ouattara
Download Report (1.93 MB pdf)

Les régions du Kanem et du Bahr el Gazal
January, 2012

Les régions du Kanem et du Bahr el Gazal ont une production agricole déficitaire chronique à cause de la sécheresse cyclique, de la variabilité spatio-temporelle de la répartition des pluies, de la désertification et de l'érosion. Les rendements prévisionnels de la campagne agricole actuelle sur l’ensemble du territoire du Tchad pour la plupart des cultures vivrières sont inférieurs de 8% par rapport à la moyenne quinquennale. Selon l’enquête du PAM réalisée en mars-avril 2011, 46,3% de la population du Kanem et 40,5% de la population du Bahr El Gazal sont en insécurité alimentaire sévère. Oxfam et ACF ont décidé de réaliser une étude EMMA du marché du tourteau d'arachide (une sorte d'aliment pour le bétail), afin de définir les types de réponses et les modalités les plus appropriées pour répondre aux besoins humanitaires. Le rapport suggère deux études, une sur l’alimentation animale et une sur l’huile d’arachide, suivi par de l'appui à la filière du tourteau d’arachide à travers l’accès au crédit des grossistes et des transformateurs d’arachide. En période d’urgence, le rapport propose des distributions ou ventes subventionnées de tourteau d’arachide et du conseil des agropasteurs et éleveurs sur l’utilisation du tourteau d’arachide. A plus long terme, le rapport suggère l’appui technique sur l’utilisation du tourteau d’arachide.

Report authors: 
Anne-Solenne Le Danvic
Download Report (560.13 KB pdf)

La zone du Nord Guéra, au Tchad, est une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire. La sécheresse de 2009 a provoqué une crise alimentaire en 2010, et les prévisions pour la période de soudure 2011 sont alarmantes. La limitation des prix imposée par le gouvernement fin 2010 a suscité un désintérêt des commerçants pour la filière céréalière, et un afflux de retournés, causé par la crise libyenne, a provoqué une pression supplémentaire sur leurs moyens d’existences et entraîné une baisse des transferts monétaires venant de ce pays voisin. Une étude EMMA est alors parue indispensable pour appréhender le fonctionnement du marché des céréales sèches et les effets cumulés des crises sur ce marché, afin d’apporter une intervention la plus pertinente possible pour répondre aux besoins dans le département de Mangalmé. Les principales recommandations d’intervention sont un renforcement de l’accompagnement technique de producteurs et une adaptation des techniques de production ; un soutien à la diversification des capacités de production des ménages vulnérables ; un renforcement des capacités de stockage ; et des interventions monétisées à destination des plus vulnérables pour la couverture des besoins alimentaires de base en période de soudure.

Report authors: 
Aimé Lukelo, Emmeline Saint
Download Report (1.48 MB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

Régions du Kanem et du Bahr El Gazal
January, 2012

Les régions du Kanem et du Bahr el Gazal ont une production agricole déficitaire chronique à cause de la sécheresse cyclique, de la variabilité spatio-temporelle de la répartition des pluies, de la désertification et de l'érosion. Les rendements prévisionnels de la campagne agricole actuelle sur l’ensemble du territoire du Tchad pour la plupart des cultures vivrières sont inférieurs de 8% par rapport à la moyenne quinquennale. Selon l’enquête du PAM réalisée en mars-avril 2011, 46,3% de la population du Kanem et 40,5% de la population du Bahr El Gazal sont en insécurité alimentaire sévère. Oxfam et ACF ont décidé de réaliser une étude EMMA des marchés des céréales (mil, sorgho et maïs), afin de définir les types de réponses et les modalités les plus appropriées pour répondre aux besoins humanitaires. L’étude recommande de réaliser des distributions gratuites sur la zone, en priorité dans les zones rurales. En parallèle, l’évolution des marchés étant dynamique et dépendant de facteurs externes, il sera essentiel de réaliser un suivi de la situation dans les mois qui viennent, autant au niveau de l’évolution de la capacité des systèmes de marché des céréales, qu’au niveau de l’accès alimentaire des populations vulnérables.

Report authors: 
Nanthilde Kamara
Download Report (6.79 MB pdf)

Country:

Language:

Report type:

Depuis plus de 20 ans, la RDC est connue pour être un pays en proie à de violentes épidémies de choléra surtout à l’Est. Uvira est devenue un des foyers propice de contamination. Dans le cadre de lutte contre le choléra, Oxfam a souhaité faire un EMMA avec les objectifs de renforcer l’analyse de la situation concernant la problématique du choléra et les liens avec les marchés critiques choisis, guider les équipes dans les choix de réponse en période de référence et en période de crise et décider si les marchés critiques peuvent être soutenus dans les réponses. Parmi les nombreuses recommandations de ce rapport sont les suivantes: pour une réponse rapide, développer la mise en place de coupon valeur ou commodité pour les produits PUR et UZIMA; sur le plus long terme, développer une stratégie de communication, diffuser les informations en ce qui concerne la pratique et les produits et élaborer des stratégies de « marketing social »; définir et mettre en place une stratégie de sortie des points de chloration; améliorer la surveillance épidémiologique par UGB; et récolter les paramètres physico chimique de l’eau de surface sur les douze mois de l’année et étudier les variations quotidiennes ce qui pourrait aider en terme de choix techniques pour un meilleur traitement.

Report authors: 
not specified
Download Report (1.89 MB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

Depuis Avril 2012, la situation sécuritaire au Nord Kivu s’est détériorée, et plus de 360,000 personnes ont fui leurs villages, amenant le nombre total de personnes déplacées à 914,000 dans la province. Ces déplacements ont engendré des épidémies de cholera, de l’insécurité alimentaire et ont poussé des réfugiés au dehors de frontières en Ouganda et au Rwanda. L’objectif de cette étude EMMA était de constituer une baseline des données de marchés du mais et du haricot et de déterminer si les conditions de marché sont réunies pour la mise en oeuvre d’une opération de cash and voucher dans la région. L’enquête conclut à la faisabilité de transferts monétaires sur Goma, Sake et Rubaya où les marchés sont dynamiques et le réapprovisionnement des commerçants ne pose pas de problème en toute période. Pour les autres zones, les transferts monétaires ne sont pas envisageables à l’heure actuelle, faute de capacité des marchés à répondre à la demande accrue que créerait un transfert monétaire et faute de la présence d’institutions financières pouvant assurer les transferts.

Report authors: 
Marie Boulinaud, Nicola Pin
Download Report (1.66 MB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

On January 12, 2010, an earthquake of 7.0 magnitude hit the island of Haiti, approximately 25 km west of Port au Prince. Up to 230,000 people died country-wide in the quake, and another 300,000 were injured. Approximately 800,000 have been displaced in Port au Prince, many of whom are living in spontaneous urban camps. This EMMA study focused on the construction labor market system in Port-au-Prince. Recommendations for demand-side responses include improving communication to the public on government support for rubble removal,property rights, building permits and zoning; improving access to credit for construction for both households and businesses; and building social housing. Supply-side responses recommended include NGO-run short-term skills trainings targeting future masons, carpenters and electricians; physical rehabilitation of training institutions; capacity building of management, faculty, and staff of training institutions; and organizing apprenticeships and facilitation of trainees' entry into the market. Finally, the report recommends a number of interventions intended to improve job placement services and improving construction-related laws and regulations.

Report authors: 
not specified
Download Report (1.16 MB pdf)

Port-au-Prince
February, 2010

On January 12, 2010, an earthquake of 7.0 magnitude hit the island of Haiti, approximately 25 km west of Port au Prince. Up to 230,000 people died country-wide in the quake, and another 300,000 were injured. Approximately 800,000 have been displaced in Port au Prince, many of whom are living in spontaneous urban camps. This EMMA study focused on the beans market system in Port-au-Prince. It recommends stimulating demand through cash transfers or vouchers, repairing the port to allow for trade, implementing cash for work projects to repair infrastructure and damaged roads, paying trader debts, transferring cash to farmers for seed purchase and increasing market security. Only if programs to restore the market chain fail should food aid be considered.

Report authors: 
not specified
Download Report (230.97 KB pdf)

Pages