You are here

Etude du système de marché du tourteau d’arachide

Les régions du Kanem et du Bahr el Gazal
January, 2012

Les régions du Kanem et du Bahr el Gazal ont une production agricole déficitaire chronique, les conditions environnementales y étant particulièrement difficiles : sécheresse cyclique, variabilité spatio-temporelle de la répartition des pluies, désertification et érosion. Les rendements prévisionnels de la campagne agricole actuelle sur l’ensemble du territoire du Tchad pour la plupart des cultures vivrières sont inférieurs de 8% par rapport à la moyenne quinquennale, et de 34% par rapport à la campagne agricole précédente. Ce déficit est particulièrement marqué dans la bande sahélienne. Selon l’enquête du PAM réalisée en mars-avril 2011, 46,3% de la population du Kanem et 40,5% de la population du Bahr El Gazal sont en insécurité alimentaire sévère.

Dans une perspective de crise alimentaire à venir dans les prochains mois dans les régions du Bahr El Gazal et du Kanem, Oxfam et ACF ont décidé de réaliser une étude du marché du tourteau d'arachide (une sorte d'aliment pour le bétail), en utilisant la méthodologie EMMA, afin de mieux comprendre le fonctionnement et les contraintes du marché, en situation normale et en situation d’urgence; d'évaluer la viabilité de programmes innovateurs et identifier les réponses les plus appropriées à la crise alimentaire; d'adapter et tester les outils existants EMMA au contexte spécifique du Sahel, et d’en tirer les leçons afin d’améliorer l’outil dans le contexte d’urgence à progression lente; et de renforcer les capacités des équipes intervenant au Tchad sur les questions d’analyse des marché.

Il n’y a aucune production d’arachide au Bahr el Gazal et au Kanem. La principale zone d’approvisionnement des deux régions est la zone de Bokoro. Les producteurs vendent l’arachide aux grossistes sur le marché de Bokoro, ou bien les transformateurs ont recours à des collecteurs qui parcourent les villages. La COOPDIVT est l’unique acteur au Tchad fédérant les transformateurs d’arachide pour la production d’huile et de tourteau. 80% de la production de la COOPDIVT est exportée chaque année.

En janvier 2012, la disponibilité en tourteau d’arachide dans le Kanem et le Bahr el Gazal est celle d’une « mauvaise année standard ». L’approvisionnement des deux régions devrait répondre à la demande des éleveurs dans les mois à venir. Cependant, les prix vont atteindre des niveaux supérieurs à ceux des dernières mauvaises années. En effet, la production d’arachide a été mauvaise dans les zones d’approvisionnement des transformateurs d’arachide. Durant l’enquête EMMA, une hypothèse émise est que les éleveurs et agropasteurs vont privilégier l’achat de céréales pour la consommation humaine, leur priorité n’étant ni l’achat d’aliment bétail en général, ni de tourteau d’arachide en particulier. Les marges réalisables par les commerçants sur le tourteau d’arachide sont très faibles. Les grossistes et semi grossistes de tourteau d’arachide sur Moussoro commercialisent également des céréales. Il est probable qu’ils se concentrent sur la vente de céréales car la demande est assurée et que les marges réalisables sont plus élevées.

Le rapport suggère deux études, une sur l’alimentation animale chez les agropasteurs et les éleveurs des régions du K et BEG, et une sur l’huile d’arachide pour confirmer le potentiel de développement de la filière du tourteau d’arachide et compléter l’EMMA tourteau, suivi par de l'appui à la filière du tourteau d’arachide à travers l’accès au crédit des grossistes et des transformateurs d’arachide. En période d’urgence, le rapport propose des distributions ou ventes subventionnées de tourteau d’arachide et du conseil des agropasteurs et éleveurs sur l’utilisation du tourteau d’arachide pour la protection des moyens d’existence. A plus long terme, le rapport suggère l’appui technique sur l’utilisation du tourteau d’arachide.

Report authors: 
Anne-Solenne Le Danvic
Download Report (560.13 KB pdf)