You are here

Chad

Les régions du Kanem et du Bahr el Gazal
January, 2012

Les régions du Kanem et du Bahr el Gazal ont une production agricole déficitaire chronique à cause de la sécheresse cyclique, de la variabilité spatio-temporelle de la répartition des pluies, de la désertification et de l'érosion. Les rendements prévisionnels de la campagne agricole actuelle sur l’ensemble du territoire du Tchad pour la plupart des cultures vivrières sont inférieurs de 8% par rapport à la moyenne quinquennale. Selon l’enquête du PAM réalisée en mars-avril 2011, 46,3% de la population du Kanem et 40,5% de la population du Bahr El Gazal sont en insécurité alimentaire sévère. Oxfam et ACF ont décidé de réaliser une étude EMMA du marché du tourteau d'arachide (une sorte d'aliment pour le bétail), afin de définir les types de réponses et les modalités les plus appropriées pour répondre aux besoins humanitaires. Le rapport suggère deux études, une sur l’alimentation animale et une sur l’huile d’arachide, suivi par de l'appui à la filière du tourteau d’arachide à travers l’accès au crédit des grossistes et des transformateurs d’arachide. En période d’urgence, le rapport propose des distributions ou ventes subventionnées de tourteau d’arachide et du conseil des agropasteurs et éleveurs sur l’utilisation du tourteau d’arachide. A plus long terme, le rapport suggère l’appui technique sur l’utilisation du tourteau d’arachide.

Report authors: 
Anne-Solenne Le Danvic
Download Report (560.13 KB pdf)

La zone du Nord Guéra, au Tchad, est une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire. La sécheresse de 2009 a provoqué une crise alimentaire en 2010, et les prévisions pour la période de soudure 2011 sont alarmantes. La limitation des prix imposée par le gouvernement fin 2010 a suscité un désintérêt des commerçants pour la filière céréalière, et un afflux de retournés, causé par la crise libyenne, a provoqué une pression supplémentaire sur leurs moyens d’existences et entraîné une baisse des transferts monétaires venant de ce pays voisin. Une étude EMMA est alors parue indispensable pour appréhender le fonctionnement du marché des céréales sèches et les effets cumulés des crises sur ce marché, afin d’apporter une intervention la plus pertinente possible pour répondre aux besoins dans le département de Mangalmé. Les principales recommandations d’intervention sont un renforcement de l’accompagnement technique de producteurs et une adaptation des techniques de production ; un soutien à la diversification des capacités de production des ménages vulnérables ; un renforcement des capacités de stockage ; et des interventions monétisées à destination des plus vulnérables pour la couverture des besoins alimentaires de base en période de soudure.

Report authors: 
Aimé Lukelo, Emmeline Saint
Download Report (1.48 MB pdf)

Country:

Language:

Partners:

Report type:

Régions du Kanem et du Bahr El Gazal
January, 2012

Les régions du Kanem et du Bahr el Gazal ont une production agricole déficitaire chronique à cause de la sécheresse cyclique, de la variabilité spatio-temporelle de la répartition des pluies, de la désertification et de l'érosion. Les rendements prévisionnels de la campagne agricole actuelle sur l’ensemble du territoire du Tchad pour la plupart des cultures vivrières sont inférieurs de 8% par rapport à la moyenne quinquennale. Selon l’enquête du PAM réalisée en mars-avril 2011, 46,3% de la population du Kanem et 40,5% de la population du Bahr El Gazal sont en insécurité alimentaire sévère. Oxfam et ACF ont décidé de réaliser une étude EMMA des marchés des céréales (mil, sorgho et maïs), afin de définir les types de réponses et les modalités les plus appropriées pour répondre aux besoins humanitaires. L’étude recommande de réaliser des distributions gratuites sur la zone, en priorité dans les zones rurales. En parallèle, l’évolution des marchés étant dynamique et dépendant de facteurs externes, il sera essentiel de réaliser un suivi de la situation dans les mois qui viennent, autant au niveau de l’évolution de la capacité des systèmes de marché des céréales, qu’au niveau de l’accès alimentaire des populations vulnérables.

Report authors: 
Nanthilde Kamara
Download Report (6.79 MB pdf)

Country:

Language:

Report type: